Thèmes

internet japon écran voyage fantasy naruto papier fille article manga histoire france musique humour gif tidus final fantasy pikachu photos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Rentrée et octobre 2010 (5)
· Premières semaines à Tokyo (12-26 sept) (2)
· Avant de partir (2)
· Le séisme du 11 mars 2011 (5)
· Novembre 2010 (1)

Rechercher
Derniers commentaires

merci pour ton blog et tes commentaires. une question = quelles ont ete les reactions de tes proches, lorsque
Par Virginie Grillet, le 07.10.2013

decidemment je ne sais pas d'où vient cette rumeur qui veuille que les français soient mal vu à l'étranger, où
Par Anonyme, le 22.12.2012

salut, ton article est très interessant, je crois que j'ai trouvé la plus part des réponses à mes questions co
Par Diego, le 28.07.2012

merci beaucoup pour ton article. ça fait maintenant presque 2 ans que tu l'as publié mais ces infos seront bie
Par Julien, le 06.07.2012

salut marièke c'est christel du collège. je suis contente que pour toi tout aille bien. j'ai pensé à toi. bon
Par Christel Ollier, le 13.03.2011

Voir plus

Articles les plus lus

· Manger au Japon: Premier aperçu...
· L'image de la France à l'étranger ?
· Mon prénom ou un cours de prononciation française...
· L'anglais et les études à l'étranger
· Une rentrée (presque) pas comme les autres

· Une étudiant sur le départ
· Des chiffres et des vies
· Pourquoi le Japon ? Pour élargir ma palette de couleur...
· Petite visite du Dimanche: Odaiba
· o_Ô ou la place de l'étranger au Japon 1
· Arrivée et plantage de décors
· Entre Tokyo et Hiroshima - Fuite dans le Sud ?
· Eat and Sea
· Fuir le Japon ?
· Tout noir ou tout bleu, il faut choisir...

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 14.09.2010
Dernière mise à jour : 18.03.2011
15 articles


Pourquoi le Japon ? Pour élargir ma palette de couleur...

Publié le 23/09/2010 à 12:30 par une-annee-a-tokyo Tags : japon écran voyage fantasy naruto papier fille article manga histoire france musique humour gif tidus final fantasy pikachu
Pourquoi le Japon ? Pour élargir ma palette de couleur...

En guise de petite présentation, je veux juste vous dire pourquoi j'ai choisi de partir au Japon et non pas, en Argentine par exemple ou en Angleterre au RU, deux régions où j'avais aussi l'opportunité d'aller. Comme je l'ai glissé dans mon premier article, il se trouve que j'aime particulièrement différents aspects de la culture japonaise et c'est essentiellement pour cela que j'ai opté pour le Japon... sans compter que l'école dans laquelle je vais étudier devrait me permettre de maîtriser mieux, par la suite, deux langages, l'anglais et le japonais, ce que je n'aurais pas pu faire autrement, mais ça, c'est une autre histoire.


Bref, revenons au Japon... Ma relation jusqu'à présent avec la culture japonaise pourrait grossièrement se résumer à une seule couleur. Le jaune. Vif.


Le jaune vif de Pikachu d'abord. Ce pokémon, que tout le monde a au moins aperçu une fois dans sa vie, résume à lui seul mon attachement pour les jeux Pokémon sur la Game Boy (Color pour la cartouche Rouge puis Advance pour la cartouche Or, pour ceux qui connaissent ces deux consoles de Nitendo), puis pour les dessins animés issus de la série... le but étant à chaque fois de devenir le meilleur dresseur de Pokémon en en attrapant un maximum, en les faisant combattre et évoluer, ou encore en protégeant le monde contre l'affreuse (et ridicule ^^) Team Rocket. Allez, faites pas les blasés, je suis sûr que ça vous rappelle à tous de nombreux souvenirs ;)


Il y a ensuite eu le jaune vif des cheveux de Tidus, un grand blond aux yeux bleus, personnage principal du jeu qui m'a le plus touché jusqu'à présent: Final Fantasy X, sorti en 2002 sur la PlayStation 2 et développé par la firme SquareEnix. Cette fois, il s'agissait de sauver le monde (classique, non ?) d'une espèce de baleine volante gigantesque appelée Sin et ce, grâce aux pouvoirs d'invoqueuse de Yuna, une jeune fille dont notre héros tombe, évidemment, amoureux. Bien sûr, les choses ne se passent pas exactement comme prévu, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspens de ceux qui n'en connaissent pas la fin. Plus que les cheveux vifs de l'intenable Tidus, c'est aussi le monde entier de Spira que j'ai vraiment apprécié, ainsi que la musique du jeu, composée par Nobuo Uematsu... Pour la peine, je vous propose d'écouter Suteki da Ne*, la chanson thème du jeu, à la fin de ce post ;)


Et enfin, le jaune vif d'un autre excité aux cheveux blonds et aux yeux bleus, j'ai nommé Naruto, héros du manga éponyme. Héros d'un Shônen, type de manga plutôt dédié à un public masculin, dessiné par Masashi Kishimoto, il est plus réputé pour son courage et sa volonté que pour sa vivacité d'esprit. Parfois agaçant au départ, son personnage murit significativement au fil de l'histoire que l'on peut suivre sur papier ou à l'écran*. Souvenez-vous bien de ce personnage, Naruto Uzumaki, car, d'une part, c'est le manga le plus suivi en France, et d'autre part, parce qu'il sera bientôt Hokage, ou le ninja le plus puissant, de son village de Konoha ;)


Alors, bien sûr, d'autres raisons m'ont poussé à choisir le Japon pour ce voyage. La magie des films de Miyazaki (comme Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke ou encore Mon voisin Totoro...) et plus largement des films du Studio Ghibli (avec Le Tombeau des Lucioles, par exemple, sur la Seconde Guerre Mondiale...). Mais aussi certaines chansons de J-Pop de Utada Hikaru ou de Gackt. Et plus largement encore, juste pour la beauté de la langue japonaise... visuellement (les kanjis** sont justes superbes quoiqu'un peu difficiles) et même dans le sens: qui n'aimerait pas une langue où le mot lucioles peut se traduire littéralement par « Gouttes de feu » ?


Tout ça ne fait peut-être pas très sérieux... Je l'avoue. Et c'est sûrement une vue particulièrement caricaturée du Japon. C'est pour ça que j'ai choisi d'y partir, pour élargir ma palette de couleurs et pour tenter d'y comprendre une société qui semble vraiment différente de la nôtre... Et puis, aussi un peu pour avoir la fierté de pouvoir me dire, un jour: « je l'ai fait, j'y suis allée. »; et de ne rien regretter.


Sur ce, je vous dis à plus tard... au prochain post, par exemple ;)




* En français, « N'est-ce pas merveilleux ? » chantée par Rikki.

** Il existe trois types de symboles différents: deux syllabaires, les hiraganas et les katakanas (utilisés pour retranscrire les mots d'origine étrangère) et les kanjis (pour la plupart issus du chinois, mais qui ne sont pas prononcé de la même manière qu'en chinois et qui ne signifie pas toujours la même chose... au grand damne des étudiants d'origine chinoise, d'ailleurs...). Je ferais un article sur la langue japonaise sous peu...

Commentaires (1)

Virginie Grillet le 07/10/2013
Merci pour ton blog et tes commentaires. Une question = quelles ont ete les reactions de tes proches, lorsque tu leur as fait part de ta decision?


Ecrire un commentaire